Les différents matériaux de piercing

Les différents matériaux de piercing


L'ACIER CHIRURGICAL de grade 316L est l'alliage le plus courant en piercing. Il n'est plus utilisé comme bijou de première pose suite à la directive européenne sur la Législation sur le nickel. Il est déconseillé pour les personnes ayant une allergie au nickel.
 
L'ACIER CHIRURGICAL 316LVM a une teneur en nickel inférieure à 0,05% (conformément à la législation) il est maintenant utilisé en remplacement de l'acier chirurgical 316L pour la première pose de bijou. Il est très rarement utilisé pour les bijoux qui ne sont pas utilisés comme prothèse.
 
TITANE de grade 23 est l'un des métaux les mieux tolérés par l'organisme car il ne contient pas de nickel (90% de titane, 6% d'aluminium et 4% de vanadium). Il est donc recommandé pour les personnes ayant une allergie au nickel. Il est 2 fois plus léger que l'acier pour une résistance équivalente et une flexibilité supérieure, ce qui permet une meilleure cicatrisation. Il peut se décliner dans différentes couleurs. Ce n'est pas un plaquage, c'est réellement la couche extérieure du bijou qui change de couleur.

NIOBIUM est un métal blanc argenté à peine plus léger que l'acier chirurgical et un peu plus lourd que le titane. Il résiste à la corrosion grâce à la formation d'une couche d'oxyde. On peut l'anodiser comme le titane et il existe dans une large gamme de coloris. Métal moins courant sur le marché.

L'OR 14 et 18 carats
existe en jaune ou blanc. Attention l'or blanc contient du nickel.

L’ARGENT n'est pas un métal adapté pour les barres de piercing, car il n’est absolument pas hypoallergénique. C'est un métal qui s'oxyde rapidement au contact de l'air et des fluides corporels, et il risque de créer des allergies ou des irritations. Attention l'argent contient aussi du nickel. Il est utilisé pour les accessoires de piercing (oreille, nombril) et pour le nez.
 
PTFE polytétrafluoroéthylène, plus communément appelé Teflon. C'est une matière très bien tolérée par l'organisme, elle est le plus souvent utilisée pour les piercings de surface. Cela en fait aussi un matériau idéal pour les femmes enceintes.
 
BIOPLAST bio compatible est un nouveau matériau stérilisable en autoclave (jusqu'à 134°c). Il a été prouvé qu'il accélère le processus de cicatrisation et qu'il ne cause aucune allergie. Il peut être coupé aux dimensions désirées et son filetage se forme automatiquement en y vissant une bille en titane. De plus il est flexible. Le labret en Bioplast est idéal pour les perçages autour de la bouche car le plateau intérieur n'irrite pas les gencives et ne raye pas l'émail des dents.
 
ACRYLIQUE appelé aussi Plexiglass. C'est une matière plastique inerte et non poreuse, tolérée par l'organisme. Très utilisée dans les bijoux de piercing elle existe en différentes couleurs qui réagissent aux ultraviolets sous les lumières noires (boite de nuit). Attention, ne jamais nettoyer les bijoux en acrylique avec de l'alcool car il détériore la matière.
 
PYREX est un verre dur résistant bien au choc thermique. On le trouve généralement pour les bijoux d'oreilles (tunnel, plug, écarteur) pour obtenir un lobe tendu (étirement du lobe réel).
 
CORNE, OS, BOIS, AMBRE sont des matières qui sont utilisées depuis la nuit des temps par les différentes tribus ethniques. Ils servent essentiellement pour l’élargissement des lobes (tunnel, plug, écarteur)
 
 
 
- sales3 - nice9