Stretcher votre lobe d'oreille

Stretcher votre lobe d’oreille

 


               












Préambule

Le stretching est une modification corporelle dans laquelle un piercing est peu à peu étiré pour pouvoir y insérer différents bijoux comme des plugs, des tunnels ou même encore des écarteurs. Cette technique de stretching ne peut se faire que sur un piercing totalement cicatrisé.

Les endroits les plus souvent stretchés sont le lobe des oreilles. Mais on en trouve aussi à la lèvre (labret), au niveau intime (grandes et petites lèvres) ou même à la langue.



Les origines du piercing stretchté

C’est dans un glacier Autrichien (en 1991) que l’on découvrit le plus ancien corps momifié datant de plus 5000 ans. Ce corps avait les lobes des oreilles percés et agrandis à 11 mm.

En effet à cette époque de nombreuses tribus primitives pensaient que les esprits (les démons) pouvaient rentrer dans le corps par les oreilles. Pour lutter contre cela il introduisait des bijoux en métal (selon eux les métaux repoussaient les mauvais esprits).



Stretching du lobe de l'oreille

Lorsque l’on désire agrandir son lobe de l’oreille il est vivement conseillé de procéder par étape, de 0.5mm par mois jusqu’à 3mm, puis de 1mm par mois jusqu’à 6mm et enfin de 2mm après par mois. L’augmentation progressive permet d’éviter le déchirement des tissus internes de l’oreille et ainsi obtenir un « beau » trou, de bonne qualité qui pourra se reboucher si on ne désire plus porter de plug.

Si lors de l’étirement, la peau du lobe craque, il est conseillé de garder la taille que vous aviez auparavant (lors de votre cicatrisation).

Lorsque vous allez élargir votre lobe, votre oreille risque d’être un peu inflammée c'est à dire un peu rouge, chaude, gonflée et sensible. Vous pourrez donc alors vous passer un peu d’eau froide pour vous soulager et  après éviter d'y toucher. Lors du stretching il y a deux paliers plus sensibles que les autres, c’est le passage du 3mm au 4mm et le passage du 6mm au 8mm, l’élargissement est de 33%. Contrairement aux autres passages de paliers qui varient de 17 à 25% en plus.

Attention !! Il est important de savoir qu’au delà de 10mm le trou risque de ne plus se reboucher si vous désirez un jour ne plus porter de plug. En sachant que chaque personne est différente.



Les différents types de bijoux
:


Buffalos et spirales













Les buffalos et les spirales sont des bijoux qui permettent d’écarter le trou du lobe. Ils ont pour avantage de bien tenir dans l'oreille. Cependant,  l'élargissement se fait plus rapidement que sur un écarteur, ce qui peut être plus dur, difficile pour obtenir la taille désirée.


Les écarteurs









Les écarteurs sont également appelés élargisseurs. Ce type de piercing est porté principalement aux lobes des oreilles pour former un lobe tendu, afin d'y placer par la suite un plug ou un tunnel. Il existe plusieurs formes d'élargisseurs : droit, en griffe, en croissant... Ils sont en général accompagnés de joints en silicone qui permettent de le faire tenir dans l'oreille afin d'éviter de les perdre. Pour les petites tailles (jusqu'à 2.5mm), ce système fonctionne plutôt bien. Pour les plus grandes tailles celui-ci risque de tomber, il est donc préférable de mettre directement le plug dans le lobe.


Le plug :










Les plugs sont des bijoux "pleins". Il existe deux formes : une forme droite, munie de deux joints en silicone qui permet de le faire tenir dans l'oreille afin d'éviter de les perdre et une forme que l'on appelle « plug dévissable » (système de vissage -> voir la photo).


Le tunnel :









Les tunnels sont des bijoux "creux", c'est-à-dire que l'on voit de l'autre coté du bijou (d'où son nom tunnel). La forme la plus courante est droite, munie de deux joints en silicone pour permettre de le faire tenir dans l'oreille et d'éviter ainsi de perdre le bijou. Il existe cependant des formes à large bord dont l'un est vissable dans l'autre (on peut mettre dans celui-ci un anneau de grande longueur).



Les matières :


L'acrylique
:

L'acrylique est une matière hypoallergique. Les plugs sont légers, et agréables à porter. De plus le prix de ces plugs est abordable.


L'acier chirurgical
(316L) :

L'acier chirurgical est l'alliage le plus utilisé dans les bijoux de piercing. Cette matière est bien adaptée aux plugs, par contre au dessus de 14mm le plug commence à être lourd.


Les matières organiques
  :

Les matières organiques limitent les dépôts (blanchâtres) sécrétés par le trou du lobe de l'oreille. Ces matières organiques ne doivent pas être utilisées sur un lobe nouvellement élargi. La faible densité organique de ces matières peut favoriser une infection. Les plugs en matière organique peuvent être mis simplement sur un trou de lobe d'oreille cicatrisé.


La pâte fimo
:

Bien que la pâte fimo soit jolie et assez originale (couleurs, formes...), elle contient de nombreux produits chimiques (des phtalates, du PVC qui contient lui-même du plomb) extrêmement dangereux et toxiques pour l'organisme. Même ci celui-ci est verni, il reste tout autant dangereux. La pâte fimo ne convient en aucun cas à des bijoux de piercing.



Informations :

Vous trouverez plus de 1000 plugs, tunnels et écarteurs en vente dans cette catégorie : Plugs, tunnels et écarteurs.

Si vous avez l'habitude d'utiliser les normes (de taille) US, les conversions FR sont disponible ici.

Vous trouverez plus d'informations et de conseils sur notre site partenaire.