Piercings de la lèvre

LES DIFFERENTS PIERCINGS DE LA LEVRE

L’origine du piercing de la lèvre


Le piercing de la lèvre (labret) est une pratique fréquemment répandue dans de nombreuses tribus depuis plusieurs décennies et cela dans le monde entier.
 
Il existe deux tribus (Dogon du Mali et des Nuba d'Ethiopie) où l’on retrouve le port d’un anneau à la lèvre inférieure.
Chez la tribu Dogon cette pratique avait un sens plutôt religieux. Selon eux Noomi l'un de leurs ancêtres leur auraient permis de pouvoir parler. Celui-ci avait un fil qui sortait par ses dents, et l’absence de ce fil serait remplacer par la parole.

Chez les Aztèques et les Mayas les piercings de lèvres étaient portés uniquement  par des hommes de la classe supérieure. Leur bijou de piercing en serpent était en or pur orné pour la plupart des pierres semi-précieuses tel que le jade et l’obsidienne (un verre volcanique assez foncé).
Les indiens d'Amérique quant à eux portaient des bijoux de piercings en matière plus naturelle et plus sobre comme l’os, le bois ou même encore l’ivoire.

Dans de nombreuses tribus le canal du piercing de la lèvre inférieure était étiré afin de pouvoir y insérer un plateau de bois (photo ci-dessus).
Les femmes des tribus Malawi et Makololo introduisaient un plateau surnommé Pelele en guise de bijou au niveau de leur lèvre supérieure. L’objectif du Pelele était de séduire et d’émoustiller les hommes de la tribu, mais également par pur esthétisme (chez les hommes de ces tribus le plateau amplifie la beauté des femmes).
 
Les piercings Monroe et Madonna sont des piercings nouveaux, modernes qui montrent l’évolution et la migration des styles du piercing sur un piercing « vieux comme le monde » (le piercing « traditionnel » : piercing labret).
 
 
 
Les différents types de piercings de la lèvre sont :


Ces piercings font parties de la nouvelle génération des piercings de lèvre, il résulte de la combinaison de deux voir plusieurs piercings de lèvres : ce sont les piercings bites (morsure en français).
 
Les combinaisons des piercings de la lèvre :



Les différents types de piercing lèvre



Le piercing anti-smiley
 
 
Description du piercing anti-smiley : Le piercing anti-smiley également connu sous le nom de piercing frowney. Le préfixe « anti » sert à décrire un piercing qui se situe dans le sens inverse du piercing d’origine qui porte son nom. Le piercing anti-smiley est horizontalement opposé au piercing smiley.
Le piercing anti-smiley est placé au niveau du frein (plus communément connu sous le nom de petit filet) de la lèvre inférieure (entre la gencive et la lèvre inférieure).
Ce piercing reste assez inhabituel, car peu sont les personnes à avoir un filet assez développé pour accueillir un bijou à cet endroit.

Types de bijoux du piercing anti-smiley : Le type de bijou utilisé pour ce piercing est soit un barbell courbé, soit un barbell droit, soit un anneau, soit un fer à cheval. Ils auront un diamètre de 1.2 mm ou 1.6 mm (et chez certain même parfois 1mm) et une longueur variable selon les personnes.

Délais de cicatrisation pour le piercing anti-smiley : Le délai de cicatrisation varie entre 1 à 3 mois, selon les soins promulgués à votre piercing.  Ce piercing se rebouche assez rapidement. La plupart des rejets constatés pour ce piercing sont souvent dus soit à un perçage effectué trop près du bord, soit un bijou non adéquat en général trop lourd ce qui tire et irrite le frein.

Autre : L’inconvénient de ce piercing c’est qu’à cet endroit de la bouche il y a un dépôt important de tarte (chez chaque individu c’est normal).
 

Le piercing Ashley

 
Description du piercing Ashley : Le piercing Ashley peut être considéré comme un piercing labret vertical inversé. Ce piercing vient percer verticalement la lèvre intérieure inférieure pour ressortir verticalement sur la lèvre extérieure inférieure ce qui fait apparaitre l'embout du bijou sur la lèvre.

Types de bijoux du piercing Ashley: Le type de bijou utilisé pour ce piercing est en général un barbell courbé ou un labret courbé avec comme matière du PTFE ou du bioflex.

Délais de cicatrisation pour le piercing Ashley : Le délai de cicatrisation varie entre 4 à 6 mois, selon l'hygiène et les soins  portées au piercing.
 
Autre : Le problème avec ce piercing est le frottement régulier du bijou avec l’email des dents, ce qui endommage irrémédiablement les dents.

 
Le piercing Jestrum


Description du piercing Jestrum : La première personne à porter ce piercing était Jesika Bornsen (d’où le nom de celui -ci). Le piercing Jestrum est également connu sous le nom de piercing médusa vertical. Ce piercing est quasiment similaire au piercing labret vertical à l'exception qui se positionne à l'inverse de celui-ci. Il se situe dans le sillon sous nasale de la lèvre supérieure (le petit creux situé sur le dessus de la lèvre), sous la cloison nasale.

Types de bijoux du piercing Jestrum : Le type de bijou utilisé pour ce piercing est en général un barbell courbé (banane). Le diamètre du barbell courbé est de 1.2mm ou de 1.6 mm pour une longueur qui varie entre 8mm et 12mm selon l’épaisseur de la lèvre supérieure.

Délais de cicatrisation pour le piercing Jestrum : Le délai de cicatrisation varie entre 2 à 4 mois, selon les soins suscités à votre piercing. Le piercing médusa vertical est un piercing de surface et comme tous piercings de surface il peut y avoir des complications allant même jusqu'au rejet.
 
 
Le piercing labret
 
 
Description du piercing labret : Le piercing labret est effectué au milieu (au centre) et au-dessous de la lèvre inférieure.
 
Types de bijoux du piercing labret : Le bijou utilisé pour ce piercing est généralement un stud (labret). Mais on peut également utiliser d’autres bijoux comme un anneau, un fer à cheval (circulaire) un bijou spécifique appelé lippy loop. Le diamètre de ces bijoux sera soit de 1.2 mm soit de 1.6 mm. La longueur de la tige est variable selon le bijou, pour les anneaux et les circulaires ont favorisera plutôt une longueur de 10 ou 12 mm, tandis que pour les studs la longueur sera variable entre 6 et 12 mm avec une longueur standard de 8 mm.
 
Délais de cicatrisation pour le piercing labret : Le délai de cicatrisation varie entre 2 à 4 mois, selon les soins et les précautions apportées au piercing.
 
Vous trouverez de nombreux bijoux adaptés à ce piercing sur cette page.
 
 
Le piercing labret décalé

 
Description du piercing labret décalé : Le piercing labret décalé est identique au labret « traditionnel » sauf que celui-ci est décalé (d’où son nom) et non centré. Il se positionne sur le côté gauche ou droit de la lèvre inférieure.
 
Types de bijoux du piercing labret décalé : Le bijou piercing employé est généralement un labret (stud). Mais on peut également utiliser d’autres bijoux comme un anneau, une spirale ou même une circulaire (fer à cheval). Le diamètre de ces bijoux sera soit de 1.2 mm soit de 1.6 mm. La longueur de la tige est variable selon le bijou, pour les anneaux et les circulaires ont favorisera plutôt une longueur de 10 ou 12 mm, tandis que pour les studs la longueur sera variable entre 6 et 12 mm avec une longueur standard de 8 mm.
 
Délais de cicatrisation pour le piercing labret décalé : Le délai de cicatrisation varie entre 2 à 4 mois, selon les soins et les précautions apportées au piercing.
 
 
Le piercing labret vertical


Description du piercing labret vertical : Le piercing labret vertical est quasiment identique à celui du piercing labret, hors mis le fait que celui-ci perce verticalement la lèvre inférieure d’une extrémité à l’autre. Ce piercing nécessite encore plus de précaution et de soins que les autres, car il fait partie des piercings de surface. Ce piercing fascine et devient en vogue, sans doute est-ce dû au fait que celui-ci améliorer les bisous amoureux.
 
Types de bijoux du piercing labret vertical : Le bijou utilisé pour ce piercing est un barbell courbé (banane) d’un diamètre de 1.6 mm et d’une longueur variable de 10 ou 12 mm.
 
Délais de cicatrisation pour le piercing labret vertical : Le délai de cicatrisation varie entre 2 à 4 mois, selon les soins et les précautions apportées au piercing. Le piercing labret vertical est un piercing de surface est comme tout piercing de surface il existe un risque de rejet.
 
 
Le piercing lèvre horizontal


Description du piercing de la lèvre horizontale
 : Le piercing de la lèvre horizontal est un piercing assez inhabituel et insolite. Ce piercing est positionné sur le dessus de la lèvre inférieure et traverse celle-ci horizontalement. Il se situe au centre de celle-ci.
 
Délais de cicatrisation pour le piercing de la lèvre horizontale :  Le piercing de la lèvre horizontal est considéré comme un piercing de surface et comme tout piercing de surface il y a un risque de rejet à ne pas négliger.
 
Variantes : Ce piercing peut s’effectue tout comme le piercing labret en sur les côtés de la lèvre. La variante de ce piercing serait donc un piercing lèvre horizontale décalé gauche ou droit.
 
 
Le piercing Madonna


Description du piercing Madonna : Ce piercing est connu sous le nom de Madonna mais également sous le nom moins courant de Crawford. Ce piercing est quasiment identique au piercing labret décalé à l’exception qu’il se situe au niveau de la lèvre supérieure. Le piercing Madona est placé sur le côté droit au-dessus de la lèvre supérieure, ce qui le différencie du piercing Monroe. Ce nom est dû à une reproduction d’un grain de beauté qu’avait Madonna. Ce piercing donne l’illusion d’une mouche, nom donné aux faux grains de beauté que les femmes se faisaient mettre à côté des lèvres.
 
Types de bijoux du piercing Madonna : Le bijou utilisé pour ce piercing est un stud (labret) d’un diamètre de 1.2 ou 1.6 mm et d’une longueur variable de 6 à 12 mm, avec comme référence standard de 8 mm pour la longueur.
 
Délais de cicatrisation pour le piercing Madonna : Le délai de cicatrisation varie entre 2 à 4 mois, selon les soins et les précautions apportées au piercing
 
 
Le piercing Médusa


Description du piercing Médusa : Le piercing Médusa se situe au niveau du philtrum (petite fossette placée au centre et au-dessus de la lèvre supérieure et en dessous du nez). Ce piercing est assez douloureux lors de l’acte du perçage.
 
Types de bijoux du piercing Médusa : Le bijou utilisé pour ce piercing est un labret (stud) d’un diamètre de 1.2 ou 1.6 mm et d’une longueur variable de 6 à 12 mm, avec une longueur standard de 8 mm.
 
Délais de cicatrisation pour le piercing Médusa : Le délai de cicatrisation varie entre 2 à 4 mois, selon les soins et les précautions apportées au piercing.
 
 
Le piercing Monroe


Description du piercing Monroe : Le piercing Monroe se situe sur le côté gauche au-dessus de la lèvre supérieure, ce qui le différencie du piercing Madonna. Le nom de ce piercing tire son origine du grain de beauté que porté Maryline Monroe au côté gauche de sa lèvre. Ce piercing donne l’illusion d’une mouche, nom donné aux faux grains de beauté que les femmes se faisaient mettre à côté des lèvres.
 
Types de bijoux du piercing Monroe : Le bijou utilisé pour ce piercing est un stud (labret) d’un diamètre de 1.2 ou 1.6 mm et d’une longueur variable de 6 à 12 mm, avec comme référence de basse 8 mm pour la longueur. Comme pour tout piercing de la lèvre on recommandera le PTFE ou le bioflex et bioplast comme tige de piercing afin de limiter le frottement sur l'email des dents.
 
Délais de cicatrisation pour le piercing Monroe : Le délai de cicatrisation varie entre 2 à 4 mois, selon les soins et les précautions apportées au piercing
 
 
Le piercing smiley


Description du piercing smiley : Ce piercing fait sa réapparition dans le milieu des années 90 dans un magazine de piercings et tatouages allemands. Le piercing smiley également connu sous le nom de piercing scrumper (qui signifie petite chose mignonne). Le nom à l'origine de piercing smiley vient du fait qu’en souriant le piercing devient visible. Ce piercing perce maniere horizontale le frein labial positionné entre la lèvre supérieure et la gencive.
 
Types de bijoux du piercing Monroe : Le bijou utilisé pour le piercing smiley est le plus souvent un anneau type Bcr. Mais on peut également mettre une circulaire ou un barbell courbé comme bijoux. Le bijou est dimensionné de telle sorte que la boule (l’embout) repose juste en dessous de la ligne des gencives au niveau des dents.
 
Délais de cicatrisation pour le piercing Monroe : Le délai de cicatrisation est assez rapide entre 1 à 2 mois, selon les soins et les précautions apportées au piercing. Ce piercing est sujet à un fort taux de rejet et le frein en général se déchire ce qui laisse le bijou tombé.
 
 

Les combinaisons des piercings de lèvre

L’évolution constante des modifications corporelles de la lèvre amène des combinaisons de deux voire quatre piercings indépendants qui forment des combinaisons. Ces types de piercing sont de la classe des piercings bites (mot anglophone que l'on traduit en français par le mot morsure). Voici quelques piercings bites actuels.


Le piercing angel bites


Description du piercing angel bites
: Le piercing angel bites vient d’un mot anglophone signifiant baiser d’ange. Ce piercing est composé de deux perçages sur les côtés opposés de la lèvre supérieure. Ce piercing est la combinaison d’un piercing Monroe associé à un piercing Madonna.
 
 
Le piercing canine bites


Description du piercing canine bites : Le piercing canine bites est composé de quatre perçages indépendants.  Ce piercing est la combinaison d’un piercing angel bites (un piercing Madonna avec un piercing Monroe) avec un piercing snake bites (un piercing labret décalé gauche avec un piercing décalé droit).
 
 
Le piercing cyber bites


Description du piercing cyber bites : Le piercing cyber bites est le mariage de deux  piercings. L’un se situe au milieu et au-dessus de la lèvre supérieure, sous le nez (c’est le piercing Médusa) et l’autre juste au-dessous et au centre de la lèvre inférieure (c’est le piercing labret "traditionnel").  
 
 
Le piercing dahlia bites


Description du piercing dahlia bites : Le piercing dahlia se situe sur les coins externes de la bouche de manière à être aligné avec la fermeture de celle-ci. Ce piercing est effectué dans la chair de la joue à l’extérieur des coins de la bouche et non au niveau de la jointure des deux lèvres.
 
 
Le piercing dophin bites


Description du piercing dophin bites : Le piercing dophin est l’alliance de deux piercings labret, tous deux centrés l’un à côté de l’autre sous la lèvre inférieure.
 
 
Le piercing shark bites


Description du piercing shark bites : Le piercing shark bites vient du mot anglophone signifiant morsures de requin. Ce piercing est composé de quatre piercings où deux d’entre eux sont regroupés sur le côté gauche et les deux autres sont regroupés sur le côté droit, tous les quatre situés sous la lèvre inférieure. Ce piercing est en réalité l’union d’un piercing spider bites gauche allié avec un piercing spider bites droit.
 
 
Le piercing snake bites


Description du piercing snake bites : Le piercing snake bites est un mot anglophone signifiant morsures de serpent. Ce piercing est composé de deux perçages sur les côtés opposés de la lèvre inférieure. Ce piercing est la combinaison d’un piercing labret décalé gauche en alliance avec un piercing labret décalé droit.
 
 
Le piercing spider bites


Description du piercing spider bites : Le piercing spider (morsures d’araignée) également connu sous le nom de piercing viper (morsures de vipères). Ce piercing est l’ensemble de deux piercings labret décalé (gauche ou droit) effectué l’un à côté de l’autre. 
  


Hygiène de piercing de la lèvre
 
 
Pendant la phase de cicatrisation, vous devez promulguer un soin particulier au nettoyage et à la désinfection de votre piercing.

Il est important et même primordiale de toujours avoir les mains propres avant de toucher à son piercing.


Il y aura un double nettoyage pour les piercings de la lèvre de manière générale. Un nettoyage pour les muqueuses buccales avec des bains de bouche et un nettoyage externe (côté peau) avec du savon ou un produit adéquat.

 
Nettoyer l’extérieure de votre piercing avec soit un savon ph neutre ou soit avec un antiseptique adéquat type Easypiercing (que l'on trouve chez son perceur), deux fois par jour. Ne jamais utiliser de coton tige ou de coton pour nettoyer son piercing (le coton-tige laisse des fibres qui pourraient irriter l’intérieur du tube du piercing) préférer plutôt des compresses de gaze.
 
Après chaque repas il est important de se rincer la bouche à l’eau afin d’éliminer les résidus des aliments présents. Puis effectuer un bain de bouche avec une solution antiseptique diluée.
 
Tous comme n'importent quel piercing, il ne faut pas jouer avec le bijou pendant la phase de cicatrisation et éviter de le mâcher, cela ferait qu’enflammer le canal du piercing et retarder la cicatrisation.
 
Tous comme le piercing de la langue, durant la période de cicatrisation éviter de fumer (la fumée de la cigarette est irritante pour la plaie du piercing), de boire ou d’absorber des produits illicites cela ne pourrait que ralentir le délai de la phase de cicatrisation.
 
 
 
Surveillez l’aspect de votre piercing et cas de problème ou de doutes, contactez votre perceur ou même le pharmacien.
Un piercing réussi et un piercing avec de bon soins qui lui sont attribués.

 

Informations

 
Vous trouverez de nombreux bijou de piercing pour la lèvre sur cette page de notre site.

Si vous avez d'autres piercings n'attendez plus visiter vitre l'intégralité de notre boutique ici.

 
- sales3 - nice9